Liteaux
LITEAU

Un liteau est un produit rectangulaire ou carré issus du sciage de bois de petit débit qui a une épaisseur entre 15 et 30 millimètres, une largeur entre 27 et 40 millimètres, et de longueurs variées selon l’utilisation.

Il est généralement cloué ou vissé sur les élément composant la charpente (en général sur les chevrons) destinée à recevoir le ou les matériaux de couverture.

Le liteau est aussi apprécié en bardage, posé a claire voix ou faux claire voie est un bardage contemporain. Pour la pose à claire voie les lames ne sont pas superposées, elles sont espacées de plusieurs centimètres. La différence entre un claire voie te un faux claire voie se trouve dans la forme du liteau du bardage. L’effet optique est créé dans le vrais claire voie avec une forme légèrement trapézoïdal tandis que le faux gardera sa forme de sciage carré.

Aussi utilisé par les géomètres dans les opérations d’arpentage. Le piquetage avec des liteaux permet de situer plus concrètement les bâtiments, canalisation où pour délimiter les futures constructions sur un terrain.

Il peut tous aussi bien être utilisé dans votre jardin comme tuteur.