Bois traités autoclave
Bois Traités Autoclave

– Le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement à pénétration, afin de le protéger des agressions biologique (insecte champignons) responsable de la détérioration du bois, il peut être en contact avec le sol, immerger en eau douce. C’est un bois qui peut être soumis à des humidification fréquente ou permanente, le traitement du bois par autoclave est un procédé qui permet aux essences de bois de devenir imputrescible qui prolonge sa durabilité.

L’autoclave permet d’agir jusqu’au cœur du bois à la différence du trempage qui n’agit quand surface.

L’imprégnation et de 100 à 500 litres par mètre cube (m3) de bois, le principe de ce procédé est de remplir toutes les cavités du bois de produit traitent.

Etape 1

Convenablement préparés et séchés, les bois son chargé dans un cylindre de traitement. Après application d’un vide initial, les cellules du bois sont vidées d’air. Le vide est maintenu.

Etape 2

Remplissage du cylindre sous vide avec le produit de traitement du bois, un additif de couleur peut y être ajouté si nécessaire.

Etape 3

Une pression hydraulique est appliquée, forçant l’imprégnation profonde du produit de préservation dans les cellules du bois. Environ 8 bars de pression pendant 4heures

Etape4

Le vide final extrait la solution de produit en excès, qui retourne vers la cuve de stockage.

Etape 5

L’air pénètre dans le cylindre pour clôturer le cycle de traitement.

C’est un procédé qui requiert peut d’énergie et qui est sans incidence sur l’environnement.

   – Le bois autoclave est préservé grâce à des produit biocides autorisés et réglementés qui prolongent sa durée d’utilisation.

Ils sont tout à fait autorisés par la Directive Biocide Européenne, officialisés en France par décret. Ces produits sont sous certification CTB P+ qui intègre la notion d’efficacité et une évaluation santé-environnement par des expert tox-écotox indépendants.

Ils sont à base de matières actives dispensées en très faible quantités et que l’on retrouve dans les domaines phytosanitaires et pharmaceutiques.

Les bois utilisés sont le plus souvent éco certifié (PEFC ou FSC). Le bois autoclave stocke durablement le CO2 adsorbé. Il est considéré comme un déchet banal qui n’a pas besoin de traitement particulier.

– L’autoclave assure donc la pérennité des réalisations en évitant des opérations de maintenance, il permet de faire de véritable ECONOMIES.

Ça durée de vie est garantie contractuelle.